ESOTERISME

  


ESOTÉRISME & OCCULTISME
Définitions
 

 

« Il existe une doctrine qui se rattache à la plus haute antiquité
et qui, des fondateurs de connaissances sacrées et des législateurs,
est decendue jusqu'aux poètes et jusqu'aux philosophes. »

  (Plutarque : Isis et Osiris)

ÉSOTÉRISME

Ésotérisme, ésotérique : connaissance ou doctrine qui se transmet d'un maître à un élève ou à un adepte qualifié pour recevoir son enseignement. Le terme "ésotérisme" vient de l'adverbe grec "eiso" = "au-dedans".
L'enseignement ésotérique d'un philosophe antique était réservé au cercle restreint de ses élèves et à ceux qu'il jugeait dignes d'en apprécier les connaissances, par opposition à son enseignement exotérique destiné à un public plus vaste et qui pouvait être suivi par tout un chacun.
Ainsi, l'enseignement ésotérique est associé aujourd'hui encore à la notion de savoir réservé d'où une connotation de «secret» au sens d'«occulte».

HERMÉTISME

Doctrine basée sur des textes attribués par la tradition à l'inspiration du dieu Hermès Trismégiste, le "trois fois grand".
Les Grecs avaient rebaptisé ainsi le dieu lunaire Thot des Égyptiens qui le considéraient comme l'inventeur de tous les arts et de toutes les sciences.
D'autres auteurs antiques voyaient en Hermès un très ancien roi d'Égypte, auteur d'innombrables ouvrages secrets touchant à l'alchimie, l'astrologie, la magie.
Au Moyen-Âge puis à la Renaissance, on appelait "Hermétisme" la doctrine secrète des alchimistes.
Dans le langage commun l'Hernétisme comprend tout ce qui est obscur, difficile à comprendre pour un non initié.

OCCULTISME

Occultisme : ensemble des sciences cachées, des savoirs secrets, des connaissances et des pratiques qui s'y rattachent.
Les sciences occultes font intervenir dans leurs pratiques des forces surnaturelles et suprasensibles que ne reconnaissent ni les sciences classiques ni les religions traditionnelles.
Le terme "occultisme" vient du latin "occultus" = "caché". Ce fut Eliphas Levi (A.L. Constant, 1810-1875) qui inventa ce terme en s'inspirant de l'ouvrage "De occulta philosophia" d'Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486-1535), célèbre philosophe humaniste de la Renaissance, à la fois mage, médecin, alchimiste et kabbaliste chrétien.
 

VEUILLEZ EFFECTUER VOS PAIEMENTS SÉCURISÉS AVEC PAYPAL

PayPal Acceptance Mark